La réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale esthétique  qui vise à diminuer la taille des seins en enlevant l'excès de tissu mammaire et de peau. Bien qu'elle soit souvent associée à des considérations esthétiques, la réduction mammaire peut également apporter un soulagement significatif aux femmes qui souffrent de douleurs physiques et émotionnelles causées par des seins excessivement gros.

Le principe

Le principe de la réduction mammaire repose sur la diminution de la taille et du volume des seins, généralement pour des raisons à la fois esthétiques et fonctionnelles. Cette procédure chirurgicale vise à enlever l'excès de tissu mammaire, de graisse et de peau pour les remodeler et les redimensionner de manière proportionnée au corps de la patiente.

Avant la chirurgie

Le processus de la réduction mammaire commence par une consultation avec votre chirurgien. Pendant cette consultation, Dr HelaBouraoui, examinera vos seins, évaluera votre anatomie et discutera de vos attentes et de vos objectifs. Elle  vous expliquera également les différents types de cicatrices et vous aidera à choisir celle qui convient le mieux à votre corps et à vos objectifs.  Un bilan biologique et radiologique sont obligatoires avant l’opération. 

La chirurgie

Le matin de l'intervention, Dr Bouraoui passe à la chambre de la patiente pour réaliser les dessins pré opératoires. Par la suite, la patiente sera transférée  au bloc opératoire. La chirurgie  se fait sous anesthésie générale. Après avoir bien installée la patiente, la chirurgie commence par une infiltration au sérum adrénaliné, puis incision de la peau selon les dessins. Le remodelage du sein est ensuite réalisépour donner à la fin une jolie forme au sein. En fin d’intervention, un soutien de contention est mis à la patiente, qui doit le porter pendant 6 semaines. 

Après la chirurgie

La patiente est surveillée étroitement afin de détecter tout signe de complication. Des médicaments analgesiques sont fournis pour gérer la douleur et faciliter la récupération. Le pansement devra être changé chaque jour avec surveillance de l’aspect des cicatrices.Pas de port d’objets lourds ni de sport pendant 2 mois.

Le résultat

Le résultat de la réduction mammaire est immédiat, mais le résultat définitif se voit a partir du 3éme mois
Cette chirurgie offre bien plus que des bénéfices esthétiques. Elle constitue une solution complète pour les femmes cherchant à retrouver une silhouette équilibrée tout en soulageant les douleurs physiques et en renforçant leur confiance en soi. Avec des résultats durables et une approche personnalisée, cette intervention chirurgicale esthétique continue de changer la vie de nombreuses femmes, les aidant à embrasser pleinement leur bien-être physique et émotionnel.


Les complications

Bien que la plupart des patientes connaissent une récupération sans incident majeur, la réduction mammaire peut comporter des risques et des complications potentielles. 

1 - Saignement ou hématome

Un saignement excessif ou la formation d'un hématome (accumulation de sang sous la peau) peut se produire après l'intervention. Si un hématome survient, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour le drainer.

2 - Infection

Une infection peut survenir au niveau des plaies. Des signes comme une rougeur, un gonflement, une douleur accrue ou de la fièvre doivent être signalés immédiatement au chirurgien.

3 - Problèmes de cicatrisation et ouverture des plaies

Certaines patientes peuvent connaître des problèmes de cicatrisation ou une ouverture partielle des incisions. Cela peut nécessiter des soins supplémentaires ou une révision chirurgicale.

4 - Cicatrisation problématique

Certaines patientes peuvent avoir une cicatrisation plus lente ou des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, c’est-à-dire des cicatrices épaisses et surélevées. Les cicatrices sont généralement permanentes, mais elles s'atténuent avec le temps. L'utilisation de crèmes cicatrisantes et de pansements spécifiques peut aider à minimiser leur visibilité.

5 - Perte de sensibilité au niveau des mamelons

Après une réduction mammaire, il est possible de ressentir une perte temporaire ou permanente de la sensibilité au niveau des mamelons et des aréoles. La sensibilité peut revenir progressivement avec le temps, mais dans certains cas, elle peut être altérée de façon permanente mais c’est très rare

6 - Nécrose du tissu mammaire ou du mamelon

Dans des cas rares, une nécrose peut se produire, affectant le tissu mammaire ou le mamelon. Cela est plus fréquent chez les fumeuses ou chez les personnes présentant des troubles de la circulation sanguine.

 7 - Thrombose veineuse profonde (TVP) et embolie pulmonaire

Bien que rare, toute chirurgie comporte un risque de thrombose veineuse profonde, qui est la formation de caillots sanguins dans les jambes, et d'embolie pulmonaire, qui survient lorsque ces caillots migrent vers les poumons. Des mesures préventives, telles que la mobilisation rapide après la chirurgie, sont souvent mises en place pour réduire ce risque.

Domaines d'interventions

Que ce soit pour une augmentation mammaire, un lifting, une rhinoplastie, un chirurgie suite à un accident de travail ou autre, toutes les interventions sont faites à un seul et même endroit par Dr. Hela Bouraoui hautement qualifiée et perfectionniste.
Chirurgie du visageVisage

Chirurgie du Visage

seins interventionsseins interventions

Chirurgie mammaire

silhouettesilhouette

Silhouette

intimeintime

Chirurgie intime

Médecine esthétiqueInjections

Injections